Le défi sport et cancer d’Olivier Guillaume

 

Un patient met au défi, des médecins et des équipes soignantes de Marseille, de courir avec lui

 

Defi sport cancer

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier Guillaume est un entrepreneur marseillais âgé de 41 ans. Complètement remis d’un cancer l’année dernière, il a couru l’épreuve du 10 km du dernier marathon de Marseille en défiant ses médecins. 30 d’entre eux l’ont suivi.

La détermination d’un patient, l’engagement d’une association

L’activité physique et le sport dans le cadre d’un cancer est un sujet qui tient particulièrement à coeur à Olivier GUILLAUME, puisqu’il y a un an à peine, les médecins lui diagnostiquaient un cancer de la gorge. Dans les mois qui ont suivi, il a été traité par radiothérapie et chimiothérapie. Les effets secondaires de la maladie et du traitement ont été important : perte de l’appétit, perte de poids, perte musculaire, perte du goût et de l’odeur, importantes douleurs et fatigues intenses. Olivier GUILLAUME a pu bénéficier, pendant et après les traitements, des cours d’activité physique de la CAMI 13, association Sport et Cancer. Il a pu voir son état physique s’améliorer de manière spectaculaire à chaque séance, avec notamment la baisse de la douleur et une amélioration significative du point de vue de la fatigue.

 La création de « Défi Sport et Cancer »

Au mois de décembre 2014, Olivier GUILLAUME se sent capable de lancer un premier défi aux soignants (médecins, infirmiers, aide soignants…) : se joindre à lui pour courir l’épreuve du 10 km du marathon de Marseille, soit à un an tout juste de sa sortie de radio-chimio-thérapie, pour faire la promotion de l’activité physique pendant et après les traitements anticancéreux.
L’association CAMI 13 – sport et cancer et sa présidente le Dr Stéphanie RANQUE ont immédiatement été partenaire et ont soutenu très activement le projet. Le dimanche 15 mars dernier, le succès a été au rendez-vous puisqu’une trentaine de soignants ont participé à cet appel, tous venus de différents hôpitaux et services de Marseille !
Aujourd’hui, fort de ce succès, Olivier GUILLAUME et la CAMI13 relancent un nouveau défi aux soignants, cette fois plus ambitieux, puisqu’il s’agit de courir plusieurs courses en France en 2015 et 2016, pour finir par le marathon de New York en novembre 2016.
Pour parvenir à réussir ce challenge, ils bénéficient, avec les membres de Défi Sport et Cancer, d’un entraînement bi-hebodomadaire dispensé par la championne de marathon Rakiya Quetier-Maraoui.
Ce projet ambitieux, l’est tout autant en terme d’organisation puis qu’à ce jour pour soutenir le projet, une recherche de partenaires institutionnels et une campagne de crowdfunding est en préparation… et Défi Sport et Cancer est en passe de devenir un Fond de dotation pour recevoir des financements afin de permettre la promotion de l’activité physique pendant et après les traitements anticancéreux.
Olivier_GUILLAUME_defi_sportetcancer

 

Calendrier des prochains Défis

– le 10 km du 13, a Marseille, vendredi 1er mai
– le 10 km l’Équipe à Paris, dimanche 14 juin
– le Marseille-Cassis, fin novembre
– le semi-marathon de Marseille mi-mars 2016
– le 10 km du 13, a Marseille, vendredi 1er mai 2016
– le 10 km l’Équipe à Paris, mi juin 2016
– Le marathon de NewYork le 1er novembre 2016

 

Photo : Christophe Asso © AP-HM

 

Le prochain rendez-vous de Défi Sport et Cancer :

Vendredi 1er mai 10 Km sur route à effectuer à allure libre
 Départ à 9h00 – Place Castellane à Marseille (Métro Castellane)
 Départ et arrivée au même endroit (parcours en aller-retour Castellane/Obélisque/Castellane)
 Epreuve populaire ouverte à tous à partir de 16 ans (nés en 99 et avant) – Pour les mineurs, joindre une autorisation parentale
 

 Plus de détail sur Sport et cancer en visitant le site : http://www.sportetcancer.com/fr,1,5237.html