L’assainissement bio chez D&Co dimanche

Dimanche 10 mai, pour la seconde fois, D&CO mettra en valeur les Jardins d’Assainissement Aquatiris, un système d’assainissement sans fosse septique, qui mise tout sur les plantes. A l’origine de ce coup de projecteur : la volonté d’Aquatiris de démocratiser la phytoépuration, pour que tout le monde puisse choisir un assainissement écologique et esthétique !

 

Valérie de D & co

 

Sans fosse septique… c’est magique !

Avec les Jardins d’Assainissement Aquatiris, l’assainissement est – enfin – un peu plus glamour. Exit les fosses peu ragoutantes et autres micro stations qu’on enterre sans trop s’en faire. La phytoépuration, ça rend fier, et ça se fait même visiter. « Vous avez vu ces belles fleurs ? C’est mon assainissement ! Allez voir plus près ! » Pour faire simple, il s’agit d’épurer toutes les eaux usées d’une maison, par la seule action des micro-organismes vivant tout autour des plantes. L’eau épurée peut être directement rejetée dans la nature. Pas de vidange, pas d’eau stagnante. Le Jardin d’Assainissement est durable et autonome, un peu de jardinage amateur suffit. Visuellement, on croirait des massifs de fleurs et de plantes, rien de plus. D’où leur nom : les Jardins d’Assainissement Aquatiris. Ce système a reçu l’agrément officiel des Ministères de la Santé et de l’Environnement. Un argument de taille, qui permet à la phytoépuration de faire partie des filières réglementaires autorisées par les Services Publics d’Assainissement Non Collectif.

 

 

 

 

 

Le savoir-faire local mis en avant

Aquatiris fonctionne sous la forme d’un réseau d’experts en phytoépuration : une cinquantaine de bureaux d’études franchisés et plus de 130 installateurs agréés, répartis sur toute la France. Pour les besoins de l’émission, qui s’est tournée dans le Loiret (45), Aquatiris a fait appel à ses professionnels locaux : Xavier Kandel,- bureau d’études – et trois installateurs agréés – les entreprises SAGET, ESB et Puisaye Paysage. Des savoir-faire complémentaires pour construire un Jardin d’Assainissement en un temps record. Les propriétaires pourront aussi compter sur des interlocuteurs de proximité, un critère rassurant pour cette famille de 7 personnes.

 

 

AQUATIRIS et D&CO, un duo surprenant ?

 

 

Aquatris

D’un côté, le 1er réseau de professionnels de la phytoépuration, système d’assainissement individuel innovant et écologique. Avec ses Jardins d’Assainissement qui remplacent la fosse septique par des massifs plantés et fleuris, et une 
véritable démarche éco-citoyenne pour chaque particulier qui choisit ce système.

 

Et de l’autre, l’émission phare du relooking maison, diffusée sur M6 depuis 9 ans, avec près de 2 millions de téléspectateurs le dimanche après-midi. Et la particularité de rénover entièrement des maisons en 1 seule semaine.

 

Alors quel est le point commun entre les deux ? La même volonté de démocratiser la phytoépuration, et le dire haut et fort : oui, on peut choisir un assainissement efficace, qui en met plein les yeux et que l’on est fier de montrer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Le résultat sur M6

 

Depuis le dimanche 19 avril, et jusqu’au 24 mai, vous découvrirez dans l’émission la construction d’un Jardin d’Assainissement Aquatiris, en version famille très nombreuse. Un joli coffrage en chêne massif, des végétaux qui rivalisent de verdure, de feuilles et de tiges variées. Après ça, peu de chance de rester septique…

 

 

Diffusion chaque dimanche à 16h10 sur M6, du 19 avril au 24 mai.

 

Focus sur le jardin le dimanche 10 mai

 

Le site de M6 : http://www.m6.fr/

 

De l’émission D&Co : http://www.deco.fr/

 

 

 

Pour découvrir Aquatris et sa gamme phytoépuration : http://www.aquatiris.fr/