Bioviva, des jeux pour la vie

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Petite entreprise montpelliéraine, Bioviva Editions créé depuis 1996 des jeux qui excluent systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, favorisent l’ouverture vers le monde vivant, l’épanouissement de l’enfant et des adultes et permettent de s’amuser en famille en consommant éthique et 100% français.

 

 

« Bioviva ça veut dire vive la vie et c’est en relation directe avec le contenu de nos jeux, explique Frédéric Cérène chargé de communication et chef de projet chez Bioviva, notre objectif est de proposer des jeux qui favorisent l’ouverture vers le monde vivant, l’épanouissement de l’enfant, les thématiques sur la nature et le monde animal… »

Jean-Thierry Winstel a fondé la société en 1996 autour d’un jeu fondateur qui s’appelait et s’appelle toujours Bioviva. Un jeu de découverte de l’environnement. A partir de ce lancement réussi,  la société n’a eu de cesse de croître, de se développer, et de proposer de nouveaux jeux. L’offre s’est donc nettement étoffée depuis et propose aujourd’hui sept gammes de jeux à partir de 3ans.

 

Best sellers

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« Parmi les best-sellers on compte les Défis nature, reprend Frédéric Cérène, très connus dans les cours de récréation avec près d’un million d’exemplaires vendus. Ce sont des jeux de cartes basés sur le principe de la bataille. L’objectif étant de remporter la bataille en pariant sur les points forts des animaux. Les animaux sont classés en fonction du degré d’extinction de leur espèce, chaque carte contient un certain nombre d’éléments d’information sur l’animal. Si votre animal est en voie d’extinction imminente, sa carte reconnaissable à son pictogramme rouge, peut vous permettre de renverser la partie. Ce qui est intéressant c’est que cela permet à travers le jeu de découvrir la biodiversité, et le degré de disparition de chaque espèce. »

 

Les bureaux sont à Montpellier, tous les éléments des jeux Bioviva sont fabriqués sur le territoire français et notamment chez un partenaire historique de l’entreprise qui se trouve dans la Drôme. Détail qui a son importance, Bioviva est non seulement une marque qui limite l’utilisation des matériaux issus de la pétrochimie, privilégie les encres végétales et les bois nobles pour les pièces en bois, c’est aussi la seule marque du secteur des jeux et jouets dont tous les produits sont labellisés « Origine France garantie ».

 

16 nouveaux jeux en 2015

 

Les jeux imaginés dans les ateliers Bioviva s’adressent aux enfants et aux adultes de 3 ans à 103 ans.  Il y en a vraiment pour tout le monde, tous les goûts et pour toutes les occasions. En 2015 pas moins de 16 nouveautés sont présentées dans le nouveau catalogue.

« Nous avons une offre très complète avec plusieurs gammes, ajoute Frédéric Cérène, nous avons par exemple une gamme de jeux d’éveil pour les 3 ans et plus. Avec des jeux comme « Ma première ferme » qui permet aux enfants de découvrir les joies de la vie à la campagne. En associant les bébés animaux à leurs parents, en s’occupant d’eux, ils apprennent le fonctionnement d’une ferme et l’importance des animaux sauvages pour préserver les équilibres naturels. Nous avons aussi une gamme de jeux coopératifs. Ici le but n’est pas de gagner face à ses adversaires, ce n’est pas une course à la compétition. Il s’agit plutôt de réussir la partie ensemble en menant à bien un objectif commun. Nous avons par exemple Playa Playa, un jeu où les enfants doivent s’unir pour ramasser les déchets qui jonchent la plage avant que la mer ne monte. Il y a toujours un focus sur la sensibilisation à l’environnement, l’ouverture vers le monde vivant, sa préservation mais à la fois, dans cette gamme, nous demandons aux enfants de pouvoir jouer ensemble pour effectuer la mission. Il y aura dans cette gamme une nouveauté en 2015 qui va s’appeler Sauve mouton. Le but des joueurs sera de coopérer pour sauver les moutons en les amenant en haut de la montagne. »

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Un des bestsellers de Bioviva se trouve parmi la gamme des jeux d’ambiance, qui se jouent de 8 à 103 ans et en famille : Cro-Magnon s’est déjà vendu à plus de 170 000 exemplaires. C’est un jeu assez loufoque, débridé, très marrant qui est devenu un classique. L’idée est de faire évoluer son personnage à travers les différents âges en répondant à des questions, en mimant, ou en dessinant. Dans cette même gamme, Bioviva présente deux nouveautés en 2015 qui s’appellent Kroki et Bizoo. Dans Bizoo on forme des couples d’animaux pour gagner le maximum de points, mais on découvre aussi par exemple que les singes bonobos peuvent avoir plusieurs partenaires…. Avec Kroki on fait deviner des mots à ses coéquipiers en utilisant des formes en bois pour dessiner.

« À partir de notre site nous vendons deux jeux mais pas encore toutes nos gammes, conclut Frédéric, on trouve les jeux Bioviva chez les spécialistes du jouet, les magasins bio, les spécialistes culturels comme Fnac, cultura… Notre nouveau site Internet a été lancé en octobre 2014 et nous sommes aussi très actifs sur Facebook, Twitter et  Instagram. »

http://www.bioviva.com/

 

Retrouvez cet article dans Yoyo le magazine des jeunes parents et de leurs enfants : http://www.lucie-asso.com/Accueil.html